Ce site récupère une partie de ses emplois auprès de: Manufacture Jobs | Sarnia Jobs | Travail de la Maison

Les meilleures offres d'emploi aux gens de Drummondville

Pour poster une offre, connexion ou créer un compte |  Publier une offre

   emploi drummondville   

Le seul site web qui n'affiche que des offres d'emploi de Drummondville

previous arrow
next arrow
Slider

New

Conseiller en services adaptés – orthopédagogue

Cégep de Drummondville

C'est un Contrat job à Drummondville, QC publiée le juin 10, 2021.

Nature du travail

Les emplois de conseillère ou de conseiller en services adaptés comportent des fonctions d’analyse, de soutien, d’animation et de conseil relatifs aux étudiantes et étudiants en situation de handicap. Elle ou il collabore à la planification, au développement, à l’implantation et à l’évaluation de l’organisation et de l’offre de services à ces étudiantes et étudiants, en plus d’assurer des fonctions d’accueil, de référence et de soutien aux apprentissages.

Quelques attributions caractéristiques

La conseillère ou le conseiller en services adaptés participe au dépistage des étudiantes ou étudiants vivant des difficultés. Elle ou il procède à l’évaluation des besoins et des forces des étudiantes ou étudiants qui demande des services ou qui lui sont référés par les enseignantes ou enseignants ou autres intervenantes ou intervenants. Elle ou il recueille de l’information, les rencontre individuellement ou en groupe, utilise les outils appropriés et au besoin, les dirige vers d’autres ressources spécialisées du Collège.

Elle ou il assiste l’étudiante ou l’étudiant en situation de handicap dans le développement de son autonomie et favorise l’utilisation de ses ressources personnelles pour faire face à une situation problématique. Elle ou il établit des plans d’intervention, s’assure de leur mise en œuvre, y apporte les ajustements nécessaires et propose des recommandations ou des accommodements. Elle ou il veille à ce que l’environnement, les outils pédagogiques et technologiques soient adaptés et propose des stratégies afin de favoriser leur apprentissage, leur persévérance et leur réussite.

Elle ou il assiste, conseille l’enseignante ou l’enseignant dans ses interventions pédagogiques et relationnelles auprès des étudiantes ou étudiants concernés, explique les mesures d’accommodement envisagées et convient de leur application.

Elle ou il participe à des études de cas à l’intérieur d’une équipe multidisciplinaire. Elle ou il constitue et tient à jour le dossier des étudiantes et étudiants en situation de handicap en ce qui concerne son secteur.

En collaboration avec les autres intervenantes ou intervenants concernés, elle ou il développe et animent des activités qui favorisent le cheminement personnel et scolaire de l’étudiante ou de l’étudiant en situation de handicap.

Elle ou il planifie et organise des activités de sensibilisation et d’information de la communauté.

Au besoin, elle ou il réfère l’étudiante ou l’étudiant à d’autres professionnels ou organismes tels les centres de santé et de services sociaux et les organismes communautaires et s’assure du suivi du dossier avec ceux-ci.

Lieu de travail

960, rue St-Georges, Drummondville

Horaire de travail

Du lundi au vendredi de 8 h à 16 h

DURÉE DU CONTRAT

9 août 2021 au 30 juin 2022, avec possibilité de prolongation

Les personnes intéressées doivent faire parvenir leur candidature au plus tard le 10 juin 2021.

Qualifications requises 

  • Détenir un baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale ou une formation de 2e cycle en orthopédagogie;
  • Avoir une excellente maîtrise de la langue française;
  • Connaître des caractéristiques qui définissent notamment les troubles d’apprentissage et le TDA/H ainsi que les besoins spécifiques qui en découlent;
  • Maîtriser les logiciels spécialisés, dont Antidote et WordQ ainsi que d’autres aides technologiques;
  • Être membre de l’Association des Orthopédagogues du Québec est un atout. 

Compétences recherchées 

  • Capacité à travailler en équipe multidisciplinaire;
  • Grande capacité d’adaptation, initiative et créativité;
  • Expérience pertinente auprès de jeunes adultes ou adultes en situation de handicap.


Le Collège se réserve le droit de mesurer les compétences techniques des candidats retenus par le biais de tests. Des tests de français sont exigés.

Offre

Salaire: 46114.00-82585.00